Blog Immobilier Maroc: Annonces Immo Maroc
Comment louer ou acheter un immobilier Au Maroc par un étranger
Pays d'Afrique du Nord bordé par l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, le Maroc se distingue par son héritage et ses influences culturelles berbères, arabes et européens. Les célèbres souks de Marrakech, les formidables montagnes de l'Atlas et l'étendue du désert lui confèrent un attrait presque magique, qui attire des gens du monde entier.
Louer un bien immobilier au Maroc
Les étrangers qui visitent en tant que touristes sont autorisés à rester jusqu'à 90 jours avec un visa touristique. Pour les séjours plus longs, vous devrez demander un visa de résidence ( Carte Sejour ). Si vous cherchez à louer au Maroc pour la première fois, il serait judicieux d'ouvrir un compte bancaire marocain, car la majorité des locations se négocient en dirham marocain.
La majorité des non résidents utilisent le transfert bancaire via les paltformes comme Wise pour acheter une maison au Maroc.
Voir aussi: Achat d'un bien immobilier au Maroc en tant que Français
Quelles sont les conditions typiques d'un bail au Maroc?
Les conditions de location d'un immobilier varient en fonction du type de propriété que vous louez, de son emplacement et de la personne à qui vous la louez. Généralement, les baux locatifs au mois sont très populaires au Maroc, et le plus souvent, vous devrez verser un acompte de 10%. De nombreux habitants ne se soucient pas des contrats. Si vous louez une chambre dans une maison, cela ne devrait pas poser de problème. Cependant, si vous cherchez à louer votre propre propriété, vous aurez besoin de quelque chose de plus à toute épreuve et devrez obtenir un contrat de location.
Si vous souhaitez louer un logement par vous-même, vous devrez présenter votre passeport au propriétaire. Un contrat sera alors rédigé en arabe, et vous devrez vous rendre à Muqata (un bureau où ils légalisent les documents) pour présenter à nouveau votre passeport et signer le contrat.
Les affaires sont le plus souvent menées en arabe, vous devrez donc probablement faire appel à un traducteur pour les négociations de location et votre contrat. Les contrats doivent être notariés dans un bâtiment administratif de la ville locale pour être considérés comme valides.
Au minimum, votre contrat doit couvrir les éléments suivants :
- Les noms du propriétaire et du locataire
- L'identification du bien loué et son utilisation
- Les conditions de votre bail de location
- Le montant du loyer à payer et les éventuelles charges supplémentaires
- Les éventuelles responsabilités du locataire pour le bien
Vous constaterez probablement que la plupart des propriétés les moins chères au Maroc sont assez nues. Beaucoup ne sont même pas peints avant que les locataires n'emménagent. Ils peuvent également ne pas avoir de réfrigérateur, de cuisinière ou de four, et les salles de bains peuvent être de style traditionnel, c'est-à-dire qu'elles peuvent ne pas avoir de toilettes occidentales.
Avant d'emménager, c'est toujours une bonne idée de prendre des photos et des vidéos à conserver comme preuve de l'état de la propriété. Cela fournira une assurance contre la responsabilité pour les dommages antérieurs.
Vous constaterez probablement que la plupart des biens immobiliers les moins chères au Maroc sont assez nues.
Où les expatriés peuvent-ils trouver les détails des propriétés (maisons/appartements) à louer au Maroc ?
Pour la plupart, il est préférable de travailler avec un agent immobilier local. Vous pouvez également avoir besoin d'un avocat et d'un traducteur, si vous n'avez pas d'amis ou de parents locaux qui peuvent vous expliquer comment les choses fonctionnent et traduire/négocier pour vous. Les agents locaux sont souvent appelés simsaar , et ils parlent très rarement anglais. Le plus souvent, vous pouvez trouver un endroit en vous promenant dans un quartier et en cherchant un panneau, ou simplement en demandant autour de vous.
Il existe également des sites Web populaires qui peuvent vous aider dans votre recherche d'achat ou de location de maisons au Maroc. darna est un site d'achat et de vente d'immobilier, avec ou sans agent, mais vous pouvez souvent y trouver des logements à louer. Un autre site aussi des petites annonces au Maroc est bonne-affaire.ma ( Maroc Annonce) .
Quels sont les prix de location typiques et les défis/problèmes du processus de location ?
La majorité des étrangers ont tendance à graviter vers les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès et Tanger. Dans les grandes villes, les appartements peuvent être loués entre 250 et 600 dollars US par mois, selon la taille et l'emplacement. Dans les petites villes, les prix ont tendance à être plus bas. Il est important de noter que les colocations mixtes sont illégales au Maroc. Cela peut s'appliquer même aux couples occidentaux, qui peuvent se voir refuser une location s'ils ne sont pas mariés.
Acheter un bien immobilier au Maroc
Les étrangers sont autorisés à acheter des biens immobiliers au Maroc, et il y a très peu de restrictions sur les acheteurs étrangers, bien qu'ils ne puissent pas acheter de terres agricoles. De plus, il existe des avantages fiscaux intéressants, tels qu'un faible impôt sur les gains en capital, aucun impôt sur les successions et aucun impôt foncier pendant les cinq premières années de possession. Les étrangers sont autorisés à séjourner 90 jours avec un visa touristique. Pour les séjours plus longs, ils doivent demander un visa de résidence ( Carte Sejour ).
Quelle est la procédure typique d'achat d'une maison au Maroc?
Il y a quelques choses à garder à l'esprit lorsqu'il s'agit d'acheter une propriété au Maroc.
Premièrement, même après qu'un acheteur a fait une offre et un accord verbaux, et a soumis un dépôt, le vendeur peut recevoir et accepter une meilleure offre.
Deuxièmement, bien qu'il soit habituel de verser un acompte une fois que le prix d'achat d'une propriété a été convenu, cela ne garantit pas que le vendeur retirera la maison du marché. Par conséquent, il est plus sûr de faire un petit dépôt, qui ressemble plus à des frais de réservation. Parfois, les maisons vendues sont encore occupées par des locataires actuels, et l'acheteur peut devoir attendre que le propriétaire ou l'occupant déménage et remette la clé.
Troisièmement, à Fès (médina), les maisons n'ont pas de titres. Au lieu de cela, un scribe officiel ( adoul ) écrit des parchemins pour documenter leur propriété. Certains de ces parchemins remontent à des centaines d'années. Il est possible d'acquérir un titre pour une maison une fois celle-ci achetée, ce qui peut être fait par l'intermédiaire d'un notaire.
En dehors de ce qui précède, le processus d'achat est sensiblement le même qu'en France et en Espagne, avec un notaire agissant pour les deux parties. Les signatures sur l'acte de vente des parties contractantes doivent être notariées et l'acte de vente doit ensuite être enregistré auprès du bureau d'enregistrement concerné. L'acheteur demande alors l'inscription de l'acte enregistré au registre foncier.
Un droit d'enregistrement de 6 % est applicable sur l'acquisition d'immeubles par des personnes physiques ou morales. Ceci s'applique également à l'acquisition de terrains non bâtis pour construire des maisons. L'acte de vente, comme l'acte enregistré, est inscrit au registre foncier. Les frais de cadastre sont de 1%. Les frais de notaire coûtent généralement entre 0,5% et 1% de la valeur de la propriété. Le droit de timbre est d'environ 1% de la valeur de la propriété.
Les frais juridiques ont tendance à être négociables et varient de 1 % à 5 % de la valeur de la propriété. L'agent immobilier ou simsaar facture généralement à l'acheteur 2,5 % du prix d'achat à titre de commission.
Le processus d'achat d'une propriété au Maroc est similaire à celui de la France et de l'Espagne, mais il existe quelques différences.
Existe-t-il des défis/problèmes dans le processus d'achat d'une maison que les expatriés rencontrent souvent ?
Les défis que les étrangers peuvent rencontrer lors de l'achat d'une propriété au Maroc incluent les escroqueries et les barrières linguistiques.
Le site Web du gouvernement britannique donne les conseils suivants :
Attention au vol d'identité
Avant de conclure un contrat d'achat, vérifiez que le vendeur est bien celui qu'il prétend être. Demandez à voir leur pièce d'identité et une photo récente ou leur passeport.
Établir que le vendeur a le droit de vendre
Demandez à voir l'acte de propriété ou demandez la preuve qu'ils ont quelque chose de similaire à la procuration.
Vérifiez les détails de la propriété
Vérifiez les détails de la propriété, tels que le mètre carré total, pour vous assurer qu'ils sont corrects.
Contrôles financiers
Assurez-vous qu'il n'y a pas encore de crédit en cours sur la propriété que vous souhaitez acheter.
Déclarer
Assurez-vous de déclarer le montant total de l'achat sur le contrat de vente. Sous-déclarer le montant de l'achat est devenu une pratique courante, mais cela vous affectera plus tard si vous souhaitez vendre.
Les banques locales ou d'autres prêteurs accordent-ils des prêts hypothécaires à des ressortissants étrangers ?
Il est possible pour les étrangers d'obtenir des hypothèques allant jusqu'à 70 % du prix d'achat de la propriété, avec une durée maximale de 20 ans. Cependant, toutes les banques ne proposent pas de prêts aux étrangers, vous devrez donc faire quelques recherches.
Clause de non-responsabilité
Ces informations sont fournies à titre indicatif et sont basées sur des informations susceptibles d'être modifiées à tout moment avec peu ou pas de préavis. Il est recommandé aux acheteurs de demander des conseils juridiques et financiers professionnels avant d'acheter une propriété.