Blog Immobilier Maroc

L'Immobilier Privilégié par 70% des Investissements des marocains résidant à l'étranger (MRE)

La ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a révélé lors d'une séance à la Chambre des conseillers que près de 70% des investissements réalisés par la communauté marocaine résidant à l'étranger (MRE) sont dirigés vers le secteur immobilier.

achat immobilier par marocains à l'étranger MRE

Les marocains résidant à l'étranger (MRE) L'Immobilier investissent en immobilier 

La ministre a souligné l'engagement du ministère à faciliter les démarches des Marocains résidant à l'étranger et à encourager leur participation au développement du pays, que ce soit à travers l'acquisition de logements ou d'autres biens immobiliers en tant qu'investissement.

En réponse à une question posée par le Groupe Authenticité et Modernité (PAM) lors d'une séance des questions orales à la Chambre des conseillers, la ministre a expliqué que le ministère a lancé la première édition d'une campagne d'accompagnement des MRE, qui s'est déroulée du 28 juillet au 10 août 2022. Cette campagne a inclus la mise en place de points d'accueil dans les aéroports et les ports, ainsi que des espaces de repos pour les MRE.

 

Voir aussi: Achat d'un bien immobilier au Maroc en tant que Français

 

Dans le cadre de l'assistance technique et administrative, les agences urbaines ont élargi leurs services en ligne pour les MRE. Cela comprend la possibilité d'obtenir des informations électroniquement, le traitement électronique des réclamations, et la diffusion des offres d'investissement au niveau local.

 

Au total, 3 667 dossiers ont été examinés, dont 2 853 ont été approuvés, ce qui équivaut à 78% d'approbation. De plus, 645 notes d'informations urbanistiques ont été fournies, dont 32% sous forme numérique.

Suite à l'évaluation de la première édition de la campagne, qui a attiré 1 281 visiteurs, la ministre a émis la circulaire n° 3511 datée du 12 juin 2023, prévoyant la tenue de la deuxième édition de la campagne en août 2023.

 

En réponse à une autre question sur les programmes destinés au monde rural dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'habitat, posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants, la ministre a souligné que le monde rural occupe une place prépondérante au Maroc, couvrant 98% du territoire national, 85% des collectivités territoriales, et abritant 40% de la population totale du pays.

 

Le ministère travaille en collaboration avec les populations locales pour élaborer des programmes de développement intégrés visant à améliorer les conditions de vie dans le monde rural. Les zones particulièrement fragiles sont au cœur de ces programmes, avec un focus initial sur les régions de Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet, ainsi que sur 29 collectivités territoriales regroupant 200 000 habitants.

Des études techniques sont en cours pour définir ces projets, qui devraient être mis en œuvre à partir de 2024. Le lancement officiel de la première phase du programme a eu lieu le 14 juin 2023 dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Le programme sera progressivement étendu à l'ensemble des collectivités territoriales fragiles.

 

En ce qui concerne l'urbanisme et l'habitat, une nouvelle approche est adoptée pour promouvoir le monde rural, réduire les disparités spatiales et améliorer les conditions de vie des habitants des zones rurales. Cela inclut la révision des lois sur la construction en milieu rural, la mise en place d'une gouvernance adaptée aux spécificités rurales, l'accélération de l'accès aux documents d'urbanisme pour les zones rurales, et le soutien en matière architecturale et technique.

L'Immobilier au Maroc : Un Secteur Boosté par les Marocains Résidant à l'Étranger (MRE)

Les ventes dans le secteur immobilier au Maroc connaissent une accélération remarquable en ce début d’été, et cela, en grande partie grâce à l'apport des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ces derniers, en majorité issus d'Europe, montrent un vif intérêt pour les biens immobiliers disponibles immédiatement. Leurs recherches se concentrent principalement sur les appartements, représentant 61% des demandes, dans les villes de Casablanca et Marrakech, chacune suscitant 19% des demandes.

Avec le lancement de l'opération Marhaba 2023 début juin, le retour massif des Marocains résidant à l'étranger au Maroc est devenu une réalité. Pour beaucoup d'entre eux, les vacances d'été riment avec l'acquisition de biens immobiliers, ce qui redonne espoir à un secteur en pleine crise.

Anice Benjelloun, vice-président de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI) et président de son pôle Promotion immobilière, confirme cet effet bénéfique du retour des MRE sur le marché immobilier : « Chaque année, le marché bénéficie de la demande des MRE pendant l'été, et cela se révèle actuellement de manière très positive ».

Toutefois, Kevin Gormand, PDG et fondateur de Mubawab, apporte une nuance importante : « Bien que le retour des Marocains résidant à l'étranger dans leur pays d'origine puisse influencer les transactions immobilières, ces dernières années, leur impact sur le marché immobilier marocain a été limité par rapport à la période entre 2000 et 2015 ». Il ajoute également que le retour des MRE peut stimuler la demande et avoir un impact sur les prix des propriétés, en particulier dans les régions populaires auprès des MRE.

Sur les cinq premiers mois de l'année en cours, la demande provient principalement des MRE résidant en France (15% de la demande globale), en Belgique (3%), en Espagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis (2% chacun), en Allemagne, au Canada et en Italie (1% chacun). Ces clients potentiels sont principalement intéressés par les appartements (61% des demandes), les villas (12%), les terrains (11%), les maisons (9%), les riads (4%) et les biens commerciaux (2%). En ce qui concerne les villes ciblées, Casablanca et Marrakech se partagent la première place du podium avec 19% des demandes chacune, suivies de Tanger (11%), Rabat (7%), Agadir (6%), Témara et Salé (3% chacune) et Kenitra (2%). Les biens disponibles immédiatement remportent un grand succès, tandis que les "ventes sur plan" connaissent une baisse significative, bien qu'elles restent attractives auprès des promoteurs en qui les MRE ont confiance.

Les MRE recherchent principalement des biens immobiliers balnéaires ou situés dans leurs villes d'origine. Cependant, l'effet du retour des MRE sur les transactions immobilières peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'économie globale, les politiques gouvernementales, les conditions du marché local et les préférences individuelles des MRE.

Malgré le rôle saisonnier important des MRE, Anice Benjelloun souligne que cela ne suffit pas à relancer complètement le secteur immobilier marocain. Le secteur fait face à des problèmes majeurs, dont l'inflation qui impacte les prix des matériaux de construction, le coût élevé des terrains, les lourdeurs administratives et la fiscalité. Toutes ces charges finissent par peser sur les acheteurs potentiels, constituant un obstacle à l'achat immobilier.

Le secteur immobilier marocain attire les investisseurs étrangers au Salon SMAP IMMO 2023 à Paris

immobilier marocain Salon SMAP IMMO Paris

Le salon SMAP IMMO 2023, qui s'est tenu récemment à Paris, a servi de plateforme importante au secteur immobilier marocain pour attirer un grand nombre d'investisseurs français, internationaux et expatriés. L'exposition, organisée en préparation des célébrations marocaines du 24e anniversaire de l'accession au trône du roi Mohammed VI, a présenté avec succès les perspectives d'avenir du marché immobilier local.

Ce salon du secteur immobilier marocain permet aux acheteurs potentiels de trouver les réponses à leurs questions. Il rassemble tous les professionnels du secteur : agents immobiliers, constructeurs, décorateurs, financiers... pour conseiller et orienter les décisions des participants.

La 18ème édition du Salon de l'Immobilier Marocain Paris, qui s'est déroulée sur trois jours au Parc International des Expositions de Paris (Porte de Versailles), a connu un grand succès. Environ 35 000 visiteurs venus de France et des pays européens voisins ont assisté à l’événement, ce qui témoigne d’une reprise positive après l’impact de la pandémie de COVID-19.

Les principaux promoteurs immobiliers du royaume marocain ont participé au salon, présentant des centaines de projets dans plus de 60 villes à travers le pays. En tant que plus grand événement immobilier marocain à l'étranger, il jouit d'une grande réputation et influence et attire un public diversifié et vivement intéressé à investir dans le marché immobilier du pays.

L'exposition revêt une importance particulière pour les expatriés marocains et les communautés internationales résidant dans diverses villes du monde , car elle propose des programmes et met en valeur une image positive du Maroc et du style de vie attractif qu'il offre.

La forte participation au salon témoigne de la forte volonté des Marocains résidant en France et à l'étranger d'investir dans leur région d'origine . Elle met également en avant le potentiel de la France en tant que marché prometteur et incontournable pour l'investissement immobilier au Maroc. De nombreux visiteurs ont acheté des propriétés ou ont exprimé leur intention d'investir sur le marché immobilier du pays.

De nombreux exposants ont réalisé des transactions réussies au cours de l'événement, ce qui les a motivés à rechercher de futures opportunités. Il existe une demande considérable pour différents types de biens immobiliers, notamment pour les logements de qualité supérieure et moyenne ainsi que pour les logements sociaux. L'achat de terrains à des fins de développement immobilier a également suscité un intérêt considérable.

Al Arab a rapporté que Samir al-Shamaa, PDG du groupe SMAP, a noté que « de nombreux visiteurs de l'exposition étaient désireux d'investir dans leur pays d'origine » . Ce sentiment reflète l'objectif du salon de présenter les opportunités immobilières dans toutes les villes marocaines, tout en offrant aux participants des conseils d'experts sur les aspects juridiques et les options de financement à travers des discussions avec des notaires et des experts du secteur. Des séminaires sur le financement bancaire ont également été organisés pour aider les visiteurs à prendre des décisions d'investissement éclairées.

L'exposition a mis en évidence l'engagement des autorités de régulation en faveur de la protection des consommateurs et des investisseurs, en soulignant l'importance d'être conscient des étapes et des précautions requises avant de finaliser toute transaction immobilière. En se concentrant sur tous les aspects du secteur, les régulateurs visaient à répondre aux besoins actuels du marché et à garantir la transparence et la responsabilité au sein du secteur.

 

Related Articles

Immobilier Maroc | Darna.ma

Darna.ma est un site d'annonces immobilières gratuites au Maroc, proposant une large sélection de biens immobiliers à la vente ou à la location, allant des appartements et maisons standards aux biens de luxe dans des destinations prisées telles que Tanger, Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, et Tétouan et autres. Le site offre une plateforme conviviale pour les acheteurs et les vendeurs, avec des fonctionnalités de recherche avancées, des descriptions détaillées des propriétés et des photos haute résolution. Darna.ma est un acteur majeur du marché immobilier au Maroc, offrant des solutions adaptées aux besoins des clients pour trouver leur maison de rêve ou investir dans des propriétés rentables.